'' Le péril jaune '' ou '' le bateau Cavrois ''
Ces surnoms ne mettent pas en valeur l'incroyable villa Cavrois. La villa est conçue à partir de 1929 et achevée en 1932. Elle a été commandée par un industriel roubaisien Paul Cavrois. L'architecte Robert Mallet-Stevens en est le concepteur. Architecte français né d'une famille d'origine belge, il est influencé par l'américain Frank Lloyd Wright et par le mouvement hollandais the Stijl. La villa Cavrois est son oeuvre la plus complète qu'il ait conçu, un petit manifeste architectural.
Occupée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, elle fut vandalisée une première fois à la libération. Vendue en 1987 à la mort de l'épouse Cavrois (Paul Cavrois décède en 1964), elle fut de nouveau à l'abandon, squattée et dégradée. Rachetée en 2001 par l'Etat, elle est en cours de restauration depuis. (Vous pouvez en apprendre plus sur les déboirs de la villa grâce à de deux petites vidéos partie 1 et partie 2).
Ouverte pendant les journées du patrimoine, avec une prolongation de 15 jours, j'ai eu la chance de la visiter (il a fallu attendre un peu car il y avait beaucoup de monde). Acceuilli par les petits filles de Paul Cavrois, j'ai pu découvrir un incroyable villa. Quelques pièces étaient ouvertes mais elles donnaient vraiment envie de revenir en 2015 (date de réouverture au public de la villa).
Et si la villa Cavrois vous intérèsse, en attendant sa réouverture en 2015 vous pouvez acheter un petit livre très intéréssant avec des photos des différentes pièces prises en 1934.
L'art du miniature
Slinkachu est un artiste de rue basé à Londres, ancien directeur artistique. Après ses premiers travaux, ''le grafiti sur les coquilles d'escargot'', aujourd'hui il crée des scènes miniatures hyper-réalistes mais assez surprenantes. Ses petites figurines ont pour ''terrain de jeux'' les lieux publics. Après les avoir photographié deux fois, Slinkachu laisse ses installations à la découverte du grand public souvent incrédule.
Vous pouvez retrouver son travail par ici mais aussi dans de petits ouvrages que vous trouverez facilement sur des sites comme Amazon.
Chad Wys
Chad Wys est un artiste américain, né en 1983 dans l'Illinois. Il a suivi un cursus artistique à l'université de l'Illinois. Chad Wys est multitache, il est à la fois artiste, designer et écrivain. Ce trait de caractère se ressent aussi dans son travail. Il travaille la sculpture, la peinture, la photographie, le collage et la manipulation numérique. Il aime détrouner les objets et il va jusqu'à détuire les canons de beauté de l'art. Une partie de son travail n'est pas sans rappeler les readymades de Marcel Duchamps ou encore les montres molles de Dali. Vous pouvez découvrir l'ensemble de son travail ici.
1,2,3.... GO
Aujourd'hui, je lance officiellement mon blog, mon aventure déco (mon activité). Vous y verrez mes astuces déco, mes inspirations et mon travail en tant que coach déco. Bonne aventure et surtout bonne lecture.